Camping naturiste Corse

Les particularités d'un camping naturiste

Les particularités d’un camping naturiste

Si vous n'aimez pas le naturisme, vous serez certainement surpris de constater que rien ne distingue un camping naturiste d'un camping classique sauf bien sûr le fait qu'il y a des campeurs qui habitent sans habits.

Toutefois, une fois que vous vous serez habitué à la nudité, vous constaterez qu’il règne sur un camping naturiste en Corse des valeurs qui garantissent un séjour de meilleure qualité qu’au sein d’un camping traditionnel. Découvrez les particularités d’un camping naturiste !

La nudité : la règle fondamentale

Dans un camping naturiste, la règle de base est la nudité dans les espaces qui y sont dédiés. Il est tout à fait normal de se balader nu dans un centre naturiste. La nudité doit être respectée et avec elle l’environnement et la nature. La raison en est que c’est le rapprochement avec la nature qui justifie la nudité.

Le respect des autres

Si vous n’avez jamais séjourné dans un centre naturiste, vous serez sans doute étonné par la paix qui y règne. Étonnamment, bien que les personnes y soient nues, on n’observe pas de gêne sur leur visage. La raison est simple, le fait d’être sans vêtement nous apprend à accepter notre corps, avec ses imperfections, mais aussi à accepter le regard des autres. Cela nous apprend également à accepter les autres sans les juger. En effet, les vêtements ont une connotation sociale qui nous différencie.

Le port de vêtements : autorisé dans des cas précis

Comme tout principe, la règle de la nudité souffre de quelques exceptions au sein des lieux naturistes. De manière générale, la nudité s’impose surtout dans les lieux de baignade. Ceci étant, le port de vêtements est évidemment toléré lorsqu’il fait froid, en cas de maladie ou de toute autre raison qui justifie le port de vêtements.

Dans tous les cas, si vous avez décidé de faire un séjour dans un camping ou un club naturiste, informez-vous toujours auprès de l’accueil sur le règlement intérieur du lieu. Mais sachez déjà que dans tout lieu naturiste, la discrétion, le rejet du voyeurisme et l’exhibitionnisme, le respect de la nudité et la bienveillance constituent des règles basiques de savoir-vivre.

Diverses attractions pour les enfants et les adolescents

Pour de nombreux centres naturistes et la FEN (Fédération des Espaces Naturistes), la famille constitue une valeur fondamentale. C’est pourquoi ces structures encouragent le naturisme en famille. Il n’est donc pas étonnant qu’on retrouve dans ces centres de nombreuses attractions pour enfants. Des animations pour enfants et adolescents y sont également proposées. Si les enfants ne ressentent aucune gêne à se promener nus, les adolescents peuvent parfois être réticents. Pour aider les plus pudiques, les campings naturistes autorisent ces derniers à porter un paréo.

Les campings naturistes sont généralement plus hygiéniques

Ceux qui séjournent dans un camping naturiste doivent respecter des règles d’hygiène très strictes. Respecter son corps, c’est observer une hygiène impeccable. Ainsi, au sein des centres naturistes, vous devrez par exemple utiliser une serviette pour utiliser un vélo, vous assoir, vous allonger. Il y a également des règles strictes à respecter pour le tri des déchets, la protection de l’environnement étant une des valeurs fondamentales du naturisme.